Bébé et suivi ostéopathique

Exercices pour limiter la plagiocéphalie

Exemples d’exercices pour limiter la plagiocéphalie

(à faire pendant les phases d’éveil de votre enfant)

Les exercices de repositionnement peuvent être divers, mais tous consistent à éviter un contact prolongé de l’enfant sur le dos et à réaliser des exercices d’étirement du cou, pour favoriser le développement des muscles du cou et limiter les attitudes préférentielles d’un côté (une plagiocéphalie est souvent associée à un torticolis ou à une attitude préférentielle).

Si l’enfant présente une plagiocéphalie dans les premières semaines de vie, il convient d’éviter les transats, les cosys, et de favoriser le portage ainsi que les périodes d’éveil sur le ventre pour le jeu… afin d’éviter que la déformation ne s’installe ou ne s’aggrave.

Ces techniques sont surtout efficaces les premiers mois.

Pour les tout petits, pendant les 3 premiers mois

repositionnement12

• Pour bien commencer le repositionnement vous pouvez vous allonger sur le sol ou sur un canapé et de placer votre bébé sur votre poitrine. Votre regard et votre contact le rassureront !

 

 

 

 

repositionnement22

• On peut allonger bébé sur le ventre en plaçant plein de jouets devant lui. Il faut faire en sorte qu’il s’appuie sur ses avant-bras et essayer de l’inciter à relever la tête. Penser aux jouets de type miroir ou boîte à musique avec des personnages qui tournent car ils fascinent souvent bébé.

 

 

repositionnement32

• Lorsque bébé a du mal à soulever la tête, on peut l’aider en plaçant une serviette de toilette roulée sous ses bras. Quand il sera plus à l’aise pour relever sa tête, il sera alors intéressant d’enlever la serviette.

 

 

 

 

repositionnement42

• Vous pouvez également positionner votre enfant sur vos genoux, perpendiculairement à votre corps. Cela devrait l’inciter à soulever la tête et à regarder à droite et à gauche.

 

 

 

 

 

 

Pour les bébés de 3 à 5 mois

repositionnement52

• Quand votre enfant devient plus fort sur ses bras, il commence a attraper les objets à sa portée. Pour l’encourager, n’hésiter pas à poser devant lui et à sa droite et sa gauche ses jouets préférés.

 

 

 

 

 

 

Pour les 5 – 6 mois :

repositionnement62

• Lorsqu’il est un peu plus grand, vous pouvez vous allonger sur le dos et porter votre enfant sur vos jambes. Tout en le tenant avec vos mains, vous pouvez le soulever et le descendre doucement.

 

 

 

 

 

 

 

repositionnement72

• Tout en tenant votre enfant sous le ventre ou par les hanches, jouez à l’avion avec lui en le faisant « voler » et en l’incitant à redresser sa tête et son corps.

 

 

 

 

 

Source: informations issues du site http://asso-plagiocephalie.elementfx.com/index.php?lng=fr qui s’est très largement inspirée d’un document sur le repositionnement fourni aux parents par la clinique anglaise http://www.londonorthotics.co.uk/. Toutes les images ci-dessus sont notamment extraites de ce document, et reproduites avec l’aimable autorisation de London Orthotics Consultancy Limited @2005-2011.