Parcours de vos ostéopathes

Emilie LE MAREC

Je travaille depuis 2010, quartier La Beaujoire à Nantes, au sein d’un groupe pluridisciplinaire composé d’un médecin, de deux dentistes, d’une orthophoniste, trois infirmières et une pharmacie.

Diplômée du Collège Ostéopathique Sutherland, école agréé par le Ministère de la Santé, par une formation à temps plein de 5 ans. Mon cursus m’a appris à comprendre le corps humain ainsi que sa façon de s’exprimer. Ce grâce à un apprentissage approfondis de l’anatomie, la physiologie et la bio-mécanique du corps humain. Mais aussi des différentes techniques de diagnostic et de traitement ostéopathiques, lors d’enseignements tant  théoriques que pratiques (clinique intégrée à l’école, de stages hospitaliers, d’assistanat chez d’autres ostéopathes et de remplacements).

Mon mémoire de fin d’études portait sur « L’intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge post-chirurgicale de la transplantation pulmonaire ». Pour cela une étude expérimentale a été réalisée au sein de l’Unité de Transplantation Thoracique de l’Hôpital Laënnec de Nantes. Lors de celle-ci, nous avons pu observer une amélioration du confort de vie post-opératoire des patients avec une diminution des douleurs de cicatrice ou posturales liées à la chirurgie.

Au cours de mes différents remplacements, j’ai pris conscience du manque d’information et de solutions apporter aux femmes lors de leur grossesse, mais aussi aux jeunes parents et leur bébé. C’est pourquoi j’ai choisi d’accroître mes connaissances via différentes formation post-graduées dans le domaine de la périnatalité et la pédiatrie.

Sportive depuis toute petite, mon parcours personnel et professionnel, via des connaissances sur la bio-mécanique et les postures du corps, me permettent également de proposer une prise en charge adapter aux sportifs.

 Formation post graduée :

  • 2017 – 2018 : «Formation Gynop’sy (pédiatrie – gynécologie – approche psychologique de l’enfant)» d’Arnaud LAFORGE – Niveau 1 et Niveau 2
  • 2016 : Formation «Plagiocéphalies : préventions, mesures et traitement des déformations du crâne chez le nouveau-né», avec le Dr Thierry MARCK – Pédiatre et le Dr Bernadette DE GASQUET.
  • 2016 : Formation sur les bases de la nutrition :« Intégrer les principes de base de la nutrition dans la consultation ostéopathique», avec le Dr Valérie NAMER, Médecin endocrinologue et Ostéopathe.
  • 2013 – 2014 : Formation « Prise en charge spécifique de la femme enceinte (douleurs de grossesse et préparation ostéopathique à l’accouchement) et de la femme en post-accouchement. Traitement et rééquilibration des troubles du dos, du bassin et du périnée, causés par les différents le bébé et/ou les modes d’accouchement (voie basse, extractions instrumentales, césarienne), techniques spécifiques des cicatrices, soulagement des troubles digestifs », avec Elisa BOILLOT, Sage-femme DE et Ostéopathe DO.
  •  2012 – 2014 : Formation de spécialisation pour le traitement ostéopathique des bébés et des enfants, Niveau 1 à 3, avec Eric SIMON et Dany HEINTZ, Ostéopathes DO.
  • 2012 : Formation à l’enseignement et la recherche en ostéopathie – Collège Ostéopathique Sutherland Paris

Léo ROUSSELOT

Diplômé du COS (Collège Ostéopathique Sutherland) en 2013, école agréée par le Ministère de la Santé.

J’ai effectué de nombreux remplacements dans le grand ouest et travaillé, pendant près de 2 ans, dans un cabinet spécialisé dans la prise en charge de sportif, sur Ancenis.

En 2016, j’ai voulu me rapprocher de ma ville natale et de ma compagne, c’est pourquoi j’ai saisis l’opportunité de rejoindre Emilie LE MAREC au sein de son cabinet à Nantes. Cela m’a permis d’être confronté à de nouveaux patients. J’ai également ouvert un deuxième cabinet, à Saint Herblain, en collaboration avec un kinésithérapeute pour un suivi pluridisciplinaire.

Formation post graduée :

  • 2018 : «Approche tissulaire de l’ostéopathie» de Pierre TRICOT. Afin de mieux maitriser les techniques de traitements des fascias et tissus musculaires et ligamentaires du corps.
  • 2018 : « Fascia structurel » avec Loïc LE PRINCE
  • 2014 : « Soins du sportif – Strapping et K-Tapping » _ Osteosport Mésanger